L’homme qui n’avait pas de maison

Ca devait être une journée caritative comme tant d’autres. Mai 2012, siège « le Parc de Charleroi » distribution de 3000 pains saucisses, boissons, vêtements, soins de santé, coiffeur,… Une journée dédiée aux sans abri et aux plus démunis. La veille encore il pleuvait averse et faisait froid. Tous les participants ont du prier ce jour-là pour que la pluie s’arrête car il n’y avait que l’espace cafétaria de couvert.

L’union fait la force

Que tu sois blanc, noir ou jaune peu importe, c’est le même sang qui coule dans nos veines. Ce qui fait la réussite de ce genre de journée c’est l’amour et le partage. On est tous là pour la même chose : donner!!!

9 heures du matin : une cinquantaine de bénévoles, cafétaria, barbecue, distribution de vêtement, coiffure, pédicure, médecin, pâtisserie, jeux pour enfants,….

On m’a affectée au barbec’ : génial ! Il ne pleut pas mais on attend encore le soleil. Je préfère sentir la saucisse grillée que me chopper une bronchite. L’équipe de cuisson est très sympa, deux à la cuisson, deux aux pains, deux aux sauces. J’ai deux pulls, un k-way et mon magnifique t-shirt « journée de l’espérance par dessus XL ». Ce T-shirt ne me quitte plus.

Nous sommes prêts, c’est une machine qui roule. Vers 11 heures les sans abris envahissent le parc, il y en a tant que ça ? Des familles complètes avec des enfants font leur apparition. Comme il est facile de se plaire dans son petit chez soi et dire qu’il y a tant de misère. J’observe autour de moi et je m’arrête de cuire un instant….certains se contentent d’un sourire , d’un « s’il vous plaît » ou d’un « bon appétit ».

Le soleil est au rendez-vous, je retire mes couches et commence à cuire mes saucisses de porc et de volaille, tout est prévu. La file devant moi est interminable, le parc est plein, c’est une grande réussite. Le soleil est là dehors et dans les coeurs, c’est magnifique.

 Toi aussi tu étais là ?

Il devait être 15 heures si pas plus, mon stock de saucisse s’épuisait, et tu étais là à quelques mètres. Grand, beau aux yeux très clairs et sans abri, je t’ai interpellé « Vous voulez un pain saucisse Monsieur ? »:

– « Non merci », me répond-t-il.

– « C’est gratuit savez-vous ? », répliquais-je.

Tu t’es enfin approché de moi en me disant : « Je n’ai pas faim, merci ». Tu étais le premier à ne pas demander à manger aujourd ‘hui, j’étais vraiment interloquée.

– Je te demande avec insistance, « En êtes-vous sûr ? Il y en a encore ».

Tu m’as répondu : « Un jour, tu viendras manger chez moi ». Je t’ai souri sachant très bien que je ne viendrai jamais manger chez toi et tu as terminé ta phrase , « Là-haut… ». Le temps que je me retourne sur ma voisine pour lui dire « Tu as entendu ce que monsieur vient de me dire? », tu avais disparu…je t’ai cherché le reste de l’après-midi mais en vain.

Tu as été le soleil de ma journée, ce pourquoi je donne sans recevoir.

« Je voulais te remercier pour ce que tu m’accordes chaque jour même si ce n’est pas toujours facile mais je sais que tu es là et que tu veilles sur moi et ma famille. Merci Seigneur. »

Pour moi ce n’est pas une question de religion,c’est une question de foi car pour moi, tu es amour, partage et humilité.                                 

Prochaine journée de l’espérance au Parc je serai là, je sais déjà que toi aussi.

12 mai 2018 Parc Reine Astrid de 11h à 18h, Septième Festival de l’Espoir.

Simplicité fait grandeur de l’homme.(une vidéo qui fait réfléchir)

 

Cette année on a besoin de vous tous, si vous souhaitez faire un don et contribuer à cette magnifique journée , n’hésitez pas 🙂

Comme vous le savez, le Festival de l’Espoir est entièrement gratuit mais vos dons permettent d’assurer la faisabilité financière de cet événement. Si vous pouvez participer, sentez-vous libre; sinon, venez quand même nous rejoindre le samedi 13 mai!
IBAN : BE27 0688 9686 6673
BIC : GKCCBEBB
PEC, Fondation QVRH
Communication: Don FE 2018 + « nom et prénom »

 

 

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published