Dans notre parcours, nous devons tous faire face à des épreuves difficiles qui malgré tout nous font passer par divers sentiments : la joie, la peur, la tristesse,… et nous changent à jamais.
Vela Rosa et moi
Comme vous le savez, depuis 2014, nous proposons la gamme Vela Rosa, collection pour prothèses mammaires. Je vous avoue que la première fois que j’ai rencontré une de ces merveilleuses et courageuses dames blessées par cette fichue maladie qu’est le cancer du sein, la grande sensible que je suis a craqué dans le stock de marchandises.
Quel plaisir pour nous de participer à l’embellissement de ces dames lorsqu’elles trouvent chaussures à leurs pieds. Et pour tous ces moments de partages et d’émotions, je tiens à remercier toutes ces dames que j’ai pu connaître qui se battent ou se sont battues contre cette maladie. Vous êtes belles et courageuses !
« Il n’y a plus d’âge »
Cette expression, je l’ai entendue plusieurs fois, par exemple, lorsqu’une de mes connaissances a attrapé un lymphome aux poumons à 22 ans ou quand une jeune femme de 30 ans venant de subir une mastectomie totale est venue nous voir à la Boutique Vela Lingerie. Mon regard sur ces tragédies a toujours été d’une grande tristesse, je ne savais pas trop quoi dire à ces personnes ou amis à part « courage ».
Me concernant, j’ai aussi dû passer par une lourde épreuve. En janvier 2015, après la perte douloureuse de mon grand-père, je commence à rencontrer quelques soucis de santé : essoufflement, arythmie, fatigue intense,…. Je mets tout sur le coup du stress de cette épreuve.
Mais plus le temps passe et plus le simple fait de monter les escaliers devient très difficile pour moi. Je consulte un cardiologue qui me fait passer une série d’examens pendant plusieurs mois car il détecte une anomalie au cœur. Verdict du cardiologue : « Vous avez une CIA, autrement dit une communication inter-auriculaire ». En bref, c’est une communication entre les deux oreillettes droite et gauche du cœur, cette communication ne devrait pas exister car ceci entraîne une augmentation du travail du cœur et une augmentation de sang dans les poumons. Cette malformation congénitale est souvent diagnostiquée dans le ventre de la maman ou dès la naissance. Pour moi, cela s’est manifesté à 25 ans.
Quelle solution ?
La première solution a été de m’opérer au mois de juin en passant par l’artère fémorale de la jambe pour m’insérer un patch sur le cœur qui permettra de boucher cette communication. Malheureusement, la communication étant beaucoup trop grande, le patch n’aurait jamais tenu. Echec de l’opération.
La dernière solution fut l’opération à cœur ouvert. Je me rappelle encore lorsque le chirurgien me l’a annoncé, un vrai coup de massue…. Pourquoi moi ? Pourquoi il n’y a pas d’autres solutions que de m’ouvrir le thorax à 25 ans ? Me voilà à faire de grandes recherches sur le sujet, je pense que j’ai passé au crible au moins des centaines de sites internet la peur au ventre. Moi qui ai peur d’une simple aiguille pour une prise de sang, me voilà partie pour une opération où mon corps sera maintenu en vie par une machine. Mon espérance de vie était en jeu, je n’aurais pas su arriver à mes 30 ans ; d’accord, c’est un mal pour un bien mais quand même…
Je me suis donc fait opérer à cœur ouvert le 25 août 2015. Je vous passe les détails sur ce qui se passait dans ma tête : stress intense et des millions de questions comme : vais-je y rester ? Est-ce que mon cœur va reprendre après les 6 heures d’opération ? Bref, ce fut une terrible épreuve pour moi ainsi que pour mon époux, ma famille et mes amis.
Cœur en plein forme
L’opération s’est bien déroulée et me voici grandie de cette épreuve. Mon cœur va bien mais mon corps doit se remettre de cette lourde opération. Je sais que je ne serai plus jamais la même mais j’ai rencontré des personnes extraordinaires, comme ce monsieur de 78 ans qui suit comme moi la revalidation cardiaque et qui me donne plein de courage.
L’équipe médicale m’appelle « la plus jeune de toutes », c’est vrai qu’il n’est pas commun d’avoir une jeune fille de 25 ans qui a subi une telle opération parmi leurs patients ; mais je me sens mieux et surtout j’ai accepté ce qui m’est arrivé. Moi qui vendais des soutiens post-opératoire, me voilà maintenant derrière le rideau.
Je voulais remercier toutes les personnes qui m’ont encouragée de près comme de loin et dire à vous tous qui côtoyez et bravez les couloirs des hôpitaux : Courage ! Comme on dit après la pluie vient le beau temps et c’est ce que je vous souhaite ! C’est avec grand plaisir que je vous retrouve à la Boutique Vela Lingerie dès le 21 janvier 2016.
15 janvier 2016 18 h 20 min,
Magnifique témoignage Mélissa, Tu m’as émue aux larmes ! Surtout prend soin de toi et profites de la vie de avec ton cœur tout neuf …. A tres bientot au show room