De l’autre côté du miroir : en avant les artistes

J’avais 14 ans, il pleuvait des cordes ce jour là. C’était pour « La Balade du Grand Macabre » par la troupe des Baladins du miroir. Il y a 25 ans, il y a une éternité. Je m’imprègne du lieu qui a tant changé au fil des années. On se croirait projeté dans un film issu de Tim Burton.

L’orange se fond au bleu, je n’aime pas,  j’adore ! Je suis là, debout devant ce théâtre ambulant digne de la plus belle des cartes postales. Les coulisses d’une aventure pas comme les autres …

Les coulisses d’un shooting rocambolesque et majestueux

L’idée de créer quelque chose me réjouit à chaque fois. Mais le cheminement de l’idée au papier, puis du papier au prototype, et de découvrir enfin ce prototype porté et mis en image, c’est quelque chose de magique qui me fascine !

Cette aventure, c’est ma première robe de mariée immortalisée par Ganaëlle Glume et khalil Bouguerra pour un shooting hors norme. J’ai toujours été fascinée par le théâtre depuis mon plus jeune âge. Revenir dans ce lieu après un quart de siècle est très, très émouvant. Je ne peux m’empêcher de fermer les yeux et d’entendre au loin la bande originale de Chocolat avec Juliette Binoche. Une ambiance de bohème y règne déjà.

Premier roulement de tambour repérage des lieux : il fait un froid à vous glacer le sang et malgré tout, je sais au fond de moi que cette journée va être grandiose. Camille arrive, jeune, belle et sûre d’elle.

La roulotte du bonheur …

On envahit la roulotte qui nous sert pour le make-up et l’habillage. Le verbe « envahir » nous convient à merveille. Nous nous sommes appropriés les lieux comme si c’était chez nous, c’est dingue on s’y sent bien. Ca doit être ça la grande famille du cirque. Il y a une certaine atmosphère qui règne dans tout le « théâtre ». C’est très fort comme ressenti.

Sous les pinceaux de Khalil, Camille se transforme en véritable Brigitte Bardot…c’est incroyable la magie opère. La poudre, les couleurs, les reflets, les ombres, les contours, le gloss, tous les ingrédients du maquillage ne font que sublimer la belle Camille. Il ne manque plus que le public dans les gradins. Les applaudissements.

Sous l’objectif de Ganaëlle, Camille se prête au jeu telle une acrobate: sur un tambour, accrochée à l’échelle, dehors par un froid glacial, dans les roulottes parmi les costumes et les accessoires du cirque. Rien ne les arrête. Même pas ce froid encore hivernal! Et malgré le côté décalé, la robe est sublimée.

Pourquoi ces photos nous font tant rêver?

Impossible à expliquer. La mise en scène ? La lumière ? Le maquillage ? L’habillage ? Le tout peut-être. L’alchimie élaborée peut véritablement devenir surprenante. Cela réveille assurément  en nous notre côté « imaginaire ». Nous avons tous besoin d’évasion. Laisser libre court à notre imagination.

Khalil est aux petits soins. Tout est parfait, rien est laissé au hasard même pas une mèche. Je repense à ce défi de la confection de ma robe de mariée qui avait été lancé. Quel défi. Que d’heures passées à tout imaginer et réaliser. Et voilà tous ces jolis clichés…

Quel beau métier que celui d’artiste, qu’on soit peintre, photographe ou autre : »la vie d’un artiste c’est son oeuvre ».

Je tiens à remercier Khalil pour ce fabuleux projet et ce shooting époustouflant. Ganaëlle Glume pour cette idée un peu folle et ces clichés majestueux. Nous remercions également de tout coeur le théâtre « les Baladins du miroir » pour cet endroit magnifique.

Dans quelques jours, je ne manquerai pas de partager avec vous ces fantastiques images, issues de l’imagination d’une photographe hors norme. Des clichés qui ont su merveilleusement  mettre en valeur la robe de mariée que j’ai créée.

La « Prima Sposa » de Vela Lingerie. N’hésitez pas à vous plonger dans ma création et à me dire ce que vous en pensez. A très vite …

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published