Ce qui fait la différence

Avec plus de 120 exposants, Lingerie Pro Anvers reste un magnifique panel d’exposition pour les marques et les boutiques; même si Paris à 2000 exposants, la conjoncture actuelle ne permet quand même plus aux indépendants d’offrir un large choix à ses clients. J’ai mené l’enquête.

Elles ont bercé mon enfance

Ces marques qui ont bercé mon enfance par le savoir-faire, le choix des tissus, le sens de l’artisanat s’est envolé. Tout ce qui faisait le raffinement de ces grandes enseignes s’est perdu dans des affiches publicitaires, un marketing saoulant, un service après-vente inexistant et le service octroyé à lingerie ne fait même plus partie des vocabulaires, le contact qui lie une conseillère lingerie à sa cliente s’est perdu je ne sais où. Aujourd’hui, c’est vendre à tout prix. Les productions sont hors normes, les petits ateliers ont quasi tous disparu, on crie au scandale après scandale, des usines de la mort, des enfants exploités, des colorants nocifs et pourtant la manière d’acheter ne change pas. On surconsomme, encore et encore, toujours et toujours plus. Le consommateur se transforme en mouton. Il suit et fait comme tout le monde.

On retrouve du haut de gamme en ligne dégriffé, des productions rien que pour les solderies et les dégriffes. Et pendant ce temps là, le petit commerçant se bat pour trouver une solution. Ces petites boutiques qui sont là depuis 20 ans tentent bien que mal de finir leur fin de mois car à peine leur commande livrée, elles se retrouvent sur le net à 50% ou une boutique concurrente la solde parce qu’elle doit payer ses factures… là c’est la fin.

Ode au raffinement

J’ai toujours accordé énormément d’importance aux détails, aux coutures, dans le textiles ou dans la maroquinerie, je trouve que certains artisans sont de vrais orfèvres. J’ai des chaussures qui ont 20 ans et les coutures sont toujours nickels.

J’ai la petite manie de toujours retourner les étiquettes des vêtements . Et quand je vois un pull signé plus de 200 euros made in China je me dis que là, faut quand même pas prendre le consommateur pour un con!!

Mais je ris beaucoup moins quand je vois la file devant le Primark pour acheter du textiles à 6 ou 7 euros et puis ces mêmes gens qui pleurent et qui font semblant d’être secoués quand les enfants appellent à l’aide sur les étiquettes de vêtements. C’est là que je me dis qu’on est tous coupable.

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Coupable de surconsommer, on achète de plus en plus, de moins en moins bonne qualité, de moins en moins cher. On attrape toutes sortes d’allergie, on vit dans une société atroce, notre économie va de plus en plus mal.

Et si nous changions notre manière de consommer?

Une ou deux paires de chaussures par an et seulement si on en a besoin ? Un beau manteau si nécessaire ? Un magnifique sac à main qu’on chérira des années ? Un bon soutien gorge car maintien donne la main à prévention.

Poussez la porte de votre petit commerçant, laissez vous guider par des gens de métier, je suis sûr qu’au final vous en sortirez enrichi et gagnant.

 

 

 

 

 

 

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