Prendre soin de nos sous-vêtements: petits conseils lavage

Nous avons toutes dans nos tiroirs de jolis dessous que l’on souhaite conserver. Afin que vos soutiens gorge gardent leur maintient et leur confort, il est essentiel que leur élasticité soit parfaite. Mon expérience dans la lingerie me permet de vous confier quelques petits conseils pour prendre soin de vos plus belles pièces.

Le lavage à la main : la technique infaillible

Tout d’abord, pour un bon lavage à la main, ne mélangez pas votre lingerie avec d’autres textiles. En effet, les fibres présentes dans les vêtements peuvent dégrader les couleurs de vos dessous.

Idéalement, utilisez de la lessive en poudre pour linge délicat. J’ai un petit coup de cœur pour le véritable savon de Marseille, ses vertus sont incomparables.

Faites dissoudre le savon dans de l’eau tiède avant d’y plonger la lingerie (surtout pas une eau trop chaude : cela risque de fondre les fibres ou les élastiques). De plus, ne laissez pas le linge tremper plus de 5 minutes maximum, ce qui endommagerait le sous-vêtement.

Débarrassez-vous de vos blanchisseurs et eaux de javel

En cas de besoin, vous pouvez éventuellement frotter légèrement votre lingerie avec un savon de Marseille. N’utilisez jamais d’eau de javel, l’ennemie des sous-vêtements. Elle risque de jaunir les blancs au lieu de les reblanchir. De plus, elle décolorera les couleurs et rongera votre dentelle.

De même, évitez les « blanchisseurs » dont les agents de blanchiment s’incrustent dans les tissus et en ternissent l’éclat. La technique de trempage est plutôt à proscrire pour les imprimés et les couleurs.

Rincez abondamment à l’eau tiède puis à l’eau froide toute votre lingerie. Aucun résidu de lessive ne doit rester dans les fibres. Pressez ensuite très délicatement le linge dans une serviette éponge. Placer vos dessous dans le sèche-linge serait un crime!

Le lavage en machine : tout aussi efficace

J’ai des journées bien remplies: le travail, les enfants, les activités, la maison.

Si vous êtes constamment en train de courir comme moi et que vous êtes partisante de la machine à laver, ce qui va suivre vous intéressera. En suivant bien mes petites astuces, votre lingerie gardera sa tenue, sa souplesse et ses couleurs.

Tout d’abord, la première chose à faire est d’investir dans un filet à linge. Ce dernier deviendra un accessoire indispensable. Votre lingerie ne pourra plus s’en passer. Pensez à agrafer les soutiens gorges afin de préserver vos dentelles.

Ne jamais dépasser les 30°. Si la lingerie contient de la soie, il essentiel de laver à froid. Choisissez une poudre à lessiver traditionnelle (par exemple le savon de Marseille). Oubliez l’adoucissant et le sèche linge, ils sont les ennemis de vos dessous.

Dernière petit astuce : n’hésitez pas à lire attentivement l’étiquette. Bon lavage à toutes !

Vous désirez obtenir encore plus de détails ? Je vous invite à consulter un petit guide pratique des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles.

 

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published